Traversées / Prochainement

Traversées: 34ème Festival de Cinéma du Pays de Lunel: du 30 Mars au 8 Avril 2018

http://www.pecheursdimages.fr/

Événement incontournable de la Région, la 34ème édition du festival Traversées, portée par l’association Pêcheurs d’Images, se tiendra du 30 mars au 8 avril 2018 à Lunel.

 La soirée d’ouverture

 Elle aura lieu le vendredi 30 mars à partir de 17h45 à la salle Georges Brassens de Lunel et est ouverte à tous.

Au programme : la diffusion de 5 des 16 courts-métrages en compétition dont un en présence de l’équipe du film, animation et buffet musical puis la projection à 20h45 d’un film de Robert Guédiguian en présence de Gérard Meylan.

Cette 34ème édition est axée autour de deux thématiques :

« Occitanie, territoire de cinéma », qui mettra l’Occitanie à l’honneur et donnera l’occasion de découvrir ou redécouvrir notre région sous plusieurs angles. De nombreux évènements sont prévus notamment « Mémoire filmique du sud » en partenariat avec la Cinémathèque de Perpignan. Seront présents Sylvère Petit avec Ani-maux précédé de Biou, Rémi Taffanel pour Un jeune poète et La dame au chien, Elvira Diaz et son film El Patio, Luc Bazin…

« Mediterraneo ! Panorama du cinéma méditerranéen » avec notamment Sofia Djama qui viendra présenter Les Bienheureux, Prix de la mise en scène au Festival de Dubaï, le jeudi 5 avril. De nombreux films en lien avec cette thématique seront proposés au public pendant toute la durée du festival.

Hommage à Gérard Meylan

En sa présence et celle de « compagnons de route », lors du week-end d’ouverture avec la diffusion de plusieurs films de Robert Guédiguian, son réalisateur quasi exclusif.

Hommage à Sandrine Bonnaire en 4 films.

Hommage à Nadia Kaci, grande actrice du cinéma méditerranéen, en sa présence les 6 et 7 avril et en 4 films.

Nous aurons le plaisir de recevoir Saïd Hamich du 3 au 5 avril, en tant que producteur et réalisateur.

Le 6 avril, nous donnons carte blanche à la revue qui monte « La septième obsession »pour 3 films présentés par deux rédacteurs du magazine.

18ème compétition de courts-métrages

Le festival souhaite promouvoir la réalisation de courts-métrages, tous genres confondus, dans les régions méditerranéennes. Les 16 courts-métrages sélectionnés sur 165 reçus seront présentés lors de trois séances spécifiques ainsi qu’aux ateliers des rencontres lycéennes. 3 prix seront attribués lors de la soirée de clôture.

Une programmation jeune public

Des séances pour toute la famille et gratuites à la Médiathèque intercommunale du Pays de Lunel : Le Chant de la mer le 31 mars, Le Grand méchant renard et autres contes suivi du film Le parfum de la carotte le 7 avril (en partenariat avec Biocoop).

Les 28èmes Rencontres Ciné-jeunes

Fruit d’un partenariat de l’Association Pêcheurs d’Images et du lycée Louis Feuillade, les Rencontres fêtent leur 28ème année. Elles sont chaque année le théâtre d’échanges entre lycéens venant du Sud de la France et professionnels du cinéma avec des projections, des rencontres mais aussi des ateliers. Elles se dérouleront du 4 au 6 avril.

Les Traversées décentralisées

Le festival se déplace en dehors de Lunel et proposent huit séances décentralisées gratuites au sein de la Communauté de Communes du Pays de Lunel.

Quatre expositions à Lunel

Les dessins de presse (Fernand, Jiho, Desclozeaux) ) à la Galerie Musidora du 15 mars au 10 avril. Deux installations « Machines antiques et chromatiques » et « Les Roues du Chant » par Ludicart et une exposition photo « Dans le cinéma, l’enfant spectateur » du 27 mars au 8 avril au Temple. L’exposition Lunel et sa région, territoire de cinéma du 8 mars au 27 avril, au Bocal.

Et aussi des animations, des rencontres, des tables rondes…